• Home
  • Blog
  • Pratique
  • Contact
  • Home
  • Blog
  • Pratique
  • Contact
tout a pied

LE BLOG

200 km

28/2/2015

 
Photo
C'est à peu près la distance entre la frontière turque et Istanbul.
200 km de ligne droite. 200 km de voie rapide. 200 km de bitume.
200 km de patience, à côtoyer la circulation, le flux incessant des voitures et camions. 200 km à respirer les gaz d'échappement. C'est long. Plusieurs fois, on s'arrête et on nous propose de nous déposer à Istanbul. Et plusieurs fois on décline. Et Istanbul restera à 9 jours de marche.

Photo
Photo
Photo
Photo
Photo

Derrière le bitume

27/2/2015

0 Comments

 
Photo
Photo
Photo
Mer de Marmara
Photo
Photo
Photo
0 Comments

Sur la route

26/2/2015

0 Comments

 
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
0 Comments

Merhaba Türkiye

23/2/2015

0 Comments

 
Photo


Et de 4! 

4ème frontière franchie hier et non sans mal. Comme nous avait prévenue Antissa à Alexandroupoli, ce poste frontière (Kipi/Ipsala) n'est pas franchissable à pied. On a quand même voulu vérifier (têtus et bornés) et effectivement, le seul accès se fait par un pont bien gardé de chaque côté par les militaires et interdit aux piétons. On a donc été se renseigner auprès du douanier pour savoir quelles étaient nos solutions, et on a vite compris que ça n'allait pas être simple :

1 : Le type a la tête de "j'ai pas envie de t'aider et là vraiment tu me fais chier, en plus tu parles en anglais et j'ai pas envie de faire d'effort pour te comprendre" 
2 : Respirer son haleine revient à prendre un shot d'Ouzo 
3 : Il nous donne comme seule et unique solution "restaurant, taxi"


On se rend donc au restaurant. Vide. A part un mec qui fume une clope et 3 employées qui prennent un café et qu'on a l'air de vaguement déranger. Une se lève et on lui expose notre problème. Elle nous dit de voir avec les bus et nous indique un autre guichet. On va donc à l'autre guichet. Ce qui a beaucoup énervé notre premier douanier. Là commence un dialogue de sourds :

"Non!!! Vous pouvez pas passer!!! Restaurant!!! Taxi!!!!!"
"Mais au restaurant on nous a dit de venir ici!!!"
"Non!!! Taxi!!!!! Restaurant!!!!!"
"Oui on a été au restaurant, mais on nous a dit de venir ici"
"Non!!! Restaurant!!!! Taxiiii!!!!"

Bref ça a duré comme ça quelques minutes : on a répété les mêmes choses, mais à chaque fois un peu plus fort que la précédente, pour finir carrément en gueulant. 
Yass : "Mel tu sais très bien, ça sert à rien de s'énerver (cf une fameuse histoire avec un douanier à la frontière entre le Mali et le Burkina Faso, point de départ de mon aversion pour les douaniers..) Garde ton calme."

OK


On retourne donc voir notre ami pour discuter mais celui-ci ne nous adresse plus la parole. D'un air méprisant, il nous renvoie d'un geste de la tête vers son collègue. Là, on nous explique (avec une haleine moins chargée que la précédente) qu'on peut soit prendre un bus mais que là pour l'instant, il n'y en a pas, soit essayer de trouver une voiture qui voudrait bien nous prendre pour passer les postes frontière. 


OK


Il nous reste plus qu'à trouver une voiture. Pas facile. Il y a peu de passage et les quelques voitures qui passent sont déjà chargées. Yass part alors se renseigner pour les taxis, auxquels notre premier douanier tenait tant : 50 euros pour faire 3 km.

On arrivera finalement à trouver une voiture, un couple turc très sympa et aussi très patient, car le premier douanier (nous voyant sur les sièges arrières), prendra tout son temps (mais alors tout son temps) pour contrôler nos passeports.

On sera déposé finalement à Kesan, à 29 kilomètres de la frontière, ce qui nous a bien arrangé, car il nous aurait été difficile d'y arriver avant la nuit!

0 Comments

Turkey soon...

22/2/2015

0 Comments

 
Photo
0 Comments
<<Previous

    Archives

    March 2015
    February 2015
    January 2015
    December 2014
    November 2014
    October 2014
    September 2014
    August 2014
    July 2014

    Categories

    All
    Albanie
    France
    Grèce
    Italie
    News
    Notes En Vrac
    Photos
    Turquie

    RSS Feed

Powered by Create your own unique website with customizable templates.