• Home
  • Blog
  • Pratique
  • Contact
  • Home
  • Blog
  • Pratique
  • Contact
tout a pied

LE BLOG

31 décembre

31/12/2014

0 Comments

 
Photo
Entre Durrës et Qerret
Photo
0 Comments

Façades

31/12/2014

0 Comments

 
Constructions anarchiques, bordéliques et colorées 
(entre Durrës et Qerret)

Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
0 Comments

Durrës

30/12/2014

0 Comments

 
Photo
Le ferry


(Durrës , premier jour, le 30 décembre.)

L'arrivée

Nous débarquons dans ce pays dont nous ne connaissons pratiquement rien. Enfin.. Rectification : dont je ne connais pas grand chose. Yass a bien fait quelques recherches de son côté, surtout concernant l'histoire et la politique, mais moi, à part avoir fréquenté assidûment les soirées balkans, je n'ai pas trop planché sur le sujet - il est vrai - et c'est donc avec une feuille complètement vierge que je démarre cette étape du voyage. L'entrée en matière a été plutôt radicale. A la sortie du port, et encore engourdis de sommeil, nous voilà plongé dans une ambiance frénétique qui achèvera de nous réveiller. Ça crie, ça chahute, ça va vite.

"Taxi! Taxi!"

Les chauffeurs tentent un à un de nous rabattre vers leurs véhicules.
Les moteurs des cars et des mini-bus ronflent en attendant les derniers clients.

"Tirana! Tirana!"

La fumée des pots d'échappement se mélange à celle des stands de grillades. 
Une vieille dame nous suit et supplie sans relâche pour un peu d'argent. Trois ou quatre gamins aux visages sales et aux regards vifs sont accrochés au vélo de P. Emmanuel, un français rencontré quelques minutes avant, et tendent la main.
Des hommes agitent devant nous des grosses liasses de billets pour faire le change. 

"Lek!! Euros!!! Leks!!!!"

Nous arrivons à nous sortir de cette cohue et une fois sur le trottoir d'en face, on se regarde tous les trois, surpris, amusés et complètement perdus. 

"OK, changement d'ambiance!"

Oui, nous étions bien arrivés en Albanie. Les neuf heures de voyage en bateau et ce de nuit, nous avaient presque fait oublier que nous avions effectivement traversé la mer, et passé une frontière. Habitués à la marche et aux transitions douces, celle-ci fût donc plus abrupte.

Photo

Après l'épisode de l'arrivée, on dit au revoir à notre ami cycliste et on prend le chemin de l'hôtel. Passé le port, l'agitation retombe. Et les rues sont plutôt tranquilles. Le ciel est d'un bleu tranchant, le soleil vif, et l'air glacé. 

Tout est découverte et apprentissage, et nos sens sont en alerte, en permanence. L'ouïe, la vue et l'odorat apprivoisent pas à pas ce nouvel environnement, et se pressent à construire les nouveaux repères. Nouvelle langue, nouveaux sons, nouveaux goûts.

La ville a ce côté anarchique et contrasté que j'aime bien : artères commerçantes aux cafés branchés, ruelles défoncées, centres commerciaux dernier cri, façades d'immeubles modernes d'un autre temps. Et des chantiers partout. Tout est en perpétuelle construction, ou déconstruction. Le neuf et les ruines, le bitume et la boue, le clinquant et la poussière semblent s'imbriquer tant bien que mal, dans un beau bordel organisé.

Photo

La balade du bord de mer est agréable et bordée de cafés et de restaurants chics. Le bruit des pétards amuse les enfants. Les couples se promènent. Demain, c'est le jour de l'an.

On finit par s'attabler dans un fast-food surplombant la mer. La terrasse est grande, donne sur la plage, et le patron est plutôt jovial. Des groupes de jeunes lycéens se partagent leurs sandwichs. Des familles profitent d'un moment ensemble. 


On dévore notre repas. 


Après avoir pris la pause devant l'enseigne ("Pour la réclame!" nous dit le patron), on reprend notre déambulation, repus, et heureux.


"Je sens que je vais bien aimé l'Albanie!"

Photo
0 Comments

Shqipëria

30/12/2014

0 Comments

 
Photo
A la sortie du ferry


Et voilà, 2ème frontière franchie! Nous voici arrivés en Albanie, après une nuit mouvementée passée sur le ferry. On est super content! Pour ce qui est du trajet, nous avons épluché plusieurs blogs et on s'est décidé à suivre la voie Egnatia jusqu'à Lin et au lac d'Ohrid. Elle passe ensuite par la Macédoine, mais nous redescendrons plutôt sur Pogradec en longeant le lac et passerons la frontière grecque à Bilisht. 
Inch'Allah!


Photo
Au petit matin, Durrës, vue du ferry
Photo
Un pays constitué à 70% de montagnes
0 Comments

Buon Natale

25/12/2014

0 Comments

 
Photo
Bisceglie
0 Comments
<<Previous

    Archives

    March 2015
    February 2015
    January 2015
    December 2014
    November 2014
    October 2014
    September 2014
    August 2014
    July 2014

    Categories

    All
    Albanie
    France
    Grèce
    Italie
    News
    Notes En Vrac
    Photos
    Turquie

    RSS Feed

Powered by Create your own unique website with customizable templates.